Premiers tribunaux à Neuchâtel

Plânent au-dessus de tout, deux Tribunaux suprêmes — les Trois-Etats de Neuchâtel et les Trois-Etats de Valangin.

Le premier est formé de 12 juges, soit de 4 nobles (premier Etat), 4 officiers de seigneurie (second Etat), et 4 bourgeois (tiers-Etat). Les 4 nobles sont les plus anciens conseillers d'Etat. Les 4 officiers sont châtelains du Landeron, de Boudry, du Val-de-Travers et Thielle. Quant aux 4 bourgeois, ils doivent être membres des conseils.

Puis, il y a deux Tribunaux matrimoniaux, l'un à Neuchâtel, l'autre à Valangin.

Celui de Neuchâtel est présidé par le maire assisté de 2 pasteurs, 2 conseillers d'Etat et 4 justiciers du lieu. Celui de Valangin est présidé par le maire de l'endroit, assisté de 2 pasteurs, de 2 officiers de seigneurie et de 2 justiciers de Valangin.

A côté, existent dix Cours de justice impériale ou supérieures réparties dans le pays, à Neuchâtel, au Landeron, à Thielle, Boudry, Môtiers, Colombier, Vau¬marcus, Gorgier, Travers et Valangin.

Au surplus, existent vingt-deux Cours de justice inférieure, à Neuchâtel, au Landeron, à Boudry, Môtiers, Thielle, Rochefort, Boudevilliers, Colombier, Bevaix, Cortaillod, aux Verrières, à La Brévine, à Lignières, Vaumarcus, Gorgier, Travers, à La Côte, à Valangin, au Locle, à La Sagne, aux Brenets et à La Chaux-de-Fonds ! Toutes ces Cours sont présidées par des maires assistés de justiciers.

Il y eut aussi des Tribunaux consistoriaux pour recherches en paternité. Cette justice de biberon était formée d'éléments empruntés aux Cours de justice impériale, c'est-à-dire ayant droit de juger sur le sang.

(source: Patrie neuchâteloise, 3ème série, 1949, p.173ss) 

Notre équipe d'avocats et de notaire se réjouit de vous accueillir dans nos études de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds.

Les expériences et les spécificités de nos avocats se complètent et nous permettent de vous offrir nos services dans divers domaines, en particulier ceux du droit civil, du droit administratif et du droit pénal.

Nous assistons nos clients dans le cadre de médiations commerciales. Nous officions également comme médiateur commercial.

Bienvenue dans nos études de notaire et d'avocats à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds.

Engel - Choffat - L'Héritier / Avocats au barreau et notaires Neuchâtel