Robert Comtesse

Me Robert Comtesse, né à Valangin le 14 août 1847 et décédé à La Tour-de-Peilz le 17 novembre 1922, est un homme politique, un avocat et un juge suisse. Il est originaire de La Sagne et bourgeois d'honneur de Cernier et de Neuchâtel.

Il fut conseiller fédéral de 1900 à 1912. Durant son mandat, il joua un rôle important dans la création de la Banque nationale suisse.

Robert Comtesse a fait des études de droit à Neuchâtel ainsi qu'à Leipzig, Paris et Heidelberg. En 1869, il devient avocat à Neuchâtel puis s'associe à Jules Breitmeyer à La Chaux-de-Fonds. Il est élu juge d'instruction et député au Grand Conseil neuchâtelois la même année.

En 1876, il est élu Conseiller d'État suite à l'élection de Numa Droz au Conseil fédéral, poste qu'il conservera jusqu'à sa propre élection au Conseil fédéral en 1900.

Il présidera le Conseil national en 1893-1894. Ses positions progressistes font dire à certains qu'il est « socialiste », notamment sur la question des syndicats obligatoires, projet du genevoisGeorges Favon qu'il soutient.

Il est également un des fondateurs de la Chambre cantonale de commerce, de l'industrie et du travail. 

Suite à la démission de Adrien Lachenal, Comtesse est porté candidat par son parti pour le Conseil fédéral. Il est élu au premier tour.

Suite à son retrait du Conseil fédéral, Comtesse rejoint les Bureaux internationaux réunis pour la protection de la propriété intellectuelle (BIRPI), organisme qui deviendra plus tard l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, qu'il quittera une année avant sa mort, en 1921.

Le Quai Robert Comtesse à Neuchâtel et la Rue Robert Comtesse à Cernier ont été nommés en son nom. 

(source: wikipedia) 

Notre équipe d'avocats et de notaire se réjouit de vous accueillir dans nos études de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds.

Les expériences et les spécificités de nos avocats se complètent et nous permettent de vous offrir nos services dans divers domaines, en particulier ceux du droit civil, du droit administratif et du droit pénal.

Nous assistons nos clients dans le cadre de médiations commerciales. Nous officions également comme médiateur commercial.

Bienvenue dans nos études de notaire et d'avocats à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds.

Engel - Choffat - L'Héritier / Avocats au barreau et notaires Neuchâtel